contact@dnassur.fr 04 91 16 01 13

Une mutuelle désigne l'organisme qui assure le deuxième niveau de votre protection sociale, en complément de l'Assurance maladie. Elle est régie par le livre 2 du code de la mutualité, à la différence des assurances santé qui sont régies par le code des assurances.

Les mutuelles s'adressent à tous : salariés, indépendants, jeunes et moins jeunes, étudiants, chômeurs, retraités, fonctionnaires…

  • L'adhésion à une mutuelle peut être souscrite à titre privé pour une personne seule et, si elle le souhaite, pour sa famille (conjoint, enfants...). C'est lacomplémentaire santé individuelle.
  • Elle peut également être souscrite à titre collectif, par une entreprise pour ses salariés et éventuellement leur famille. C'est la complémentaire santé collective, obligatoire ou facultative.

Tous nos remboursements, à l'exception des forfaits, sont calculés d'après les tarifs de convention fixés par le régime obligatoire. Le total du remboursement ne peut dépasser les frais réels.

Le tableau de garanties, remis lors de l'adhésion, recense toutes les prestations dont vous bénéficiez. Ces prestations sont exprimées sous la forme :

  • d'un pourcentage de la base de remboursement de l'assurance maladie,
  • d'une participation forfaitaire, annuelle ou à la prestation, toujours limitée aux frais engagés.

Pour faciliter l'accès aux soins du plus grand nombre, le premier rôle de votre mutuelle est de compléter les remboursements de l'assurance maladie obligatoire. En effet, l'Assurance Maladie ne vous rembourse pas la totalité de vos soins ou produits médicaux, mais laisse le plus souvent une partie à votre charge.

Votre mutuelle rembourse le complément de cette partie non prise en charge par l'Assurance Maladie. Ainsi, selon le niveau de garantie choisi, votre mutuelle :

  • rembourse le ticket modérateur
  • prend en charge les éventuels dépassements d'honoraires
  • prend en charge d'autres prestations peu ou pas remboursées par l'Assurance Maladie comme l'optique, le dentaire, les médecines douces…

Besoin d'aide?






Depuis 2015, DNASSUR est au service des assurés - elle protège les entreprises, atténue les pertes, défend les demandes d'indemnisation.

Pourcents de nos client satisfaits par nos conseils

Contrats d'assurance souscrits par nos courtiers

Heures de support de nos conseillers pour la gestion de vos dossiers

Employés soudés dans l'entreprise à taille familiale



Mutuelle santé, comparateur & simulation

En souscrivant à une mutuelle santé, il vous sera possible d'être mieux remboursé de vos frais de médicaux, en effet la part non prise en compte par la sécurité dépend de votre contrat avec votre complémentaire santé. C'est donc pour ça qu'il est vraiment indispensable de bien choisir sa mutuelle pour vivre dans le confort et la sérénité. Mais alors, comment choisir le bon contrat parmi le large éventail qui vous est proposé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque mutuelle ? Quelle complémentaire choisir aujourd'hui ? À quelles garanties je pourrais avoir droit ? En moyenne combien coûte une mutuelle et comment s'en sortir pour trouver la meilleure dans notre cas bien précis ? Nous allons répondre à toutes ces questions ensemble.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Le but de la mutuelle est de vous rembourser des frais médicaux qui ne seraient pas pris en charge par la sécurité sociale basique. On parle alors de toutes consultations chez un médecin, de l'achat de médicament ou même lorsqu'on a recours à l'hospitalisation ou encore tout autre types de soins comme le dentaire ou l'optique. Dans tous ces cas de figure avoir une bonne mutuelle vous permettra d'avoir une meilleure prise en charge de vos frais médicaux.

Attention, avoir une mutuelle n'est pas obligatoire, mais lorsqu'on parle de tarif d'hospitalisation ou de projet dentaires, il est plus que conseillé d'en avoir une pour assurer ces frais qui émergent souvent en cas d'urgence.

Dans le cas où vous seriez un actif, votre entreprise vous proposera une complémentaire santé obligatoire. Cette mutuelle vous sera imposée dans la plupart des cas à moins que vous remplissiez des critères comme étant bénéficiaire d'une aide ou encore que vous soyez ayant droit sur un autre contrat de santé.

Chaque mutuelle propose plusieurs contrats qui correspondent aux différents besoins de santé des Français. Ainsi, vous pourrez trouver un contrat qui vous convient parfaitement en ayant étudié les conditions et montants de remboursement de chaque cas. Il existe ainsi des mutuelle pour étudiants, jeunes actifs, retraités, couple divorcé, célibataire ou encore nouvellement parents, dont les contrats vont s'adapter à la réalité. Vous trouverez aussi des contrats dédiés aux situations professionnelles particulière comme les professions libérales, les militaires ou encore les fonctionnaires.

Et donc, naturellement la question qui se pose est la suivante...

Combien va me coûter ma mutuelle santé en mensualités ?

Le prix de la mensualité d'une mutuelle santé change en fonction de votre profil et du département où vous habitez. Ainsi, votre forfait pourra varier en fonction de la mutuelle par rapport à ces différents critères. Le tarif des mensualités son donc fixés par les assureurs, ainsi vu le grand éventail de prix possible en fonction de votre situation et de la complémentaire sélectionnée, il est toujours intéressant d'utiliser les services d'un comparateur de contrat de mutuelle afin de mettre en relief toutes les offres de contrat concurrentes. Dans certains cas, vous pourrez observer de meilleurs prix pour des profils identiques avec les mêmes garanties. Alors comment trouver les meilleures mutuelles dans notre cas ?

Quels moyens pour faire réduire mes mensualités d'assurance santé ?

Vous devez tout d'abord bien choisir vos garanties, couvrir le nécessaire en prévoyant vos prochains états de santé ou vos futurs projets d'opération optique et dentaire par exemple. Sans trop couvrir de situations un peu trop improbables. Renseignez-vous également auprès des institutions sur les aides à la mutuelle santé, notamment la CAF et certaines mutuelles vous proposent une prime à la naissance lorsque que vous accueillez un nouveau membre dans votre foyer. Et à la fin la meilleure solution reste tout de même d'étudier les offres concurrentes via un comparateur comme le nôtre et de souscrire à votre mutuelle en ligne simplement et en profitant de l'expérience de nos courtiers en assurance pour sélectionner les meilleures offres qui conviennent à votre profil.

Comment les mutuelles assurent mon remboursement de frais de santé ?

Votre mutuelle santé va s'aligner au niveau de remboursement effectué par l'Assurance maladie, elle va rembourser une partie ou tout de la différence entre le coût réel et la partie remboursée par l'Assurance maladie. Une mutuelle peut prendre en charge les dépassements d'honoraires et les vaccins. En revanche, votre mutuelle le rembourse pas la participation forfaitaire de 1 € tout comme les franchises médicales destinées aux charges de l'assuré.

Le remboursement de votre mutuelle se déroule donc de cette manière : le côté de la Sécurité sociale va rembourser une partie de vos dépenses, en général autour de 70 % du coût à votre charge, et c'est cette seconde partie qui va être prise en charge par la mutuelle. L'organisme va alors rembourser la différence entre ce que vous avez payé et ce que la Sécurité Sociale vous a déjà remboursé, cette différence est appelée ticket modérateur.

Souvent, les mutuelles vont spécifier certains cas particuliers pour lesquels les frais médicaux ne seront pas pris en charge. Il est donc vraiment important de connaître ces cas particuliers au moment de souscrire pour savoir si le contrat convient bien à votre situation. On distingue deux catégories de cas particuliers non pris en charge par votre complémentaire santé : premièrement les frais non pris en charge par nature comme la chirurgie esthétique, les blessures dues a des activités dangereuses ou encore des séjours de thérapie ou de remise en forme. Cela dit, il est tout de même possible de négocier la prise en charge de certaines de ces activités auprès de votre mutuelle. Puis les frais engendrés lorsque l'assuré est mis en cause comme par exemple la violence, l'alcoolisme ou encore une tentative de suicide.

Quelle mutuelle santé est la meilleure ?

La meilleure mutuelle ou complémentaire santé est celle qui s'adaptera le mieux à votre cas, et donc par définition elle varie en fonction de chaque situation d'assuré. En effet, la mutuelle doit s'adapter à votre style de vie, vos moyens et vos besoins. Vous devez être conscient de vos frais de santé actuels et à venir, des garanties dont vous avez besoin qui en découle et que cela convienne aussi à vos attentes personnelles pour définir le bon rapport entre la mensualité et les garanties assurées par votre complémentaire pour trouver le meilleur contrat dans votre cas personnalisé.

Comment faire pour résilier ma mutuelle santé ?

Tout contrat de mutuelle est par défaut d'une durée d'un an. Attention, votre contrat sera automatiquement reconduit au bout d'un an sans action de la part de l'assuré, ainsi si votre mutuelle ne vous convient pas vous devez vous rapprocher de celle-ci pour la résilier et changer de contrat ou de mutuelle. Dans le cadre d'une résiliation, vous pouvez faire la demande à l'échéance du contrat annuel, la plupart des mutuelles vous donnerons alors un préavis entre 1 et 2 mois selon le contrat de mutuelle en cours.

La loi du 1er décembre 2020 de résiliation infra-annuelle de mutuelle de santé est en vigueur et vous permet de résilier sans pénalité ni motif, ni frais une fois l'année de contrat passée. Il vous suffit juste de contacter votre mutuelle pour leur faire la demande.

Pour résilier votre mutuelle avant la fin de la 1re année, il existe des cas particuliers qui vous le permette : dans le cas d'un déménagement ou d'un changement de situation personnelle, lors d'une embauche pour l'adhésion obligatoire à une mutuelle d'entreprise mais aussi dans le cas d'une hausse tarifaire injustifiée de la part de l'assureur (Ce cas s'applique uniquement aux assurances santé respectant le Code des assurances).

Quelle mutuelle santé pour mon cas finalement ?

Dans un premier temps, il vous faut étudier votre couverture santé actuelle pour savoir ce que votre complémentaire fait. Savoir quel sont les actes de santé qui ne sont pas ou mal remboursés, quels sont ceux qui le sont, mais ne sont pas utiles dans votre vie courante et ceux auxquels vous pourriez avoir envie d'y avoir recours. En soit faire un point sur vos garanties, les plafonds d'indemnisation et les montants de remboursements en moyenne afin de trouver quelle serait un meilleur contrat de mutuelle, qui serait moins cher et plus adaptée à votre situation.

N'hésitez surtout pas à effectuer des demandes de devis chez différents assureurs pour comparer les garanties et les taux de remboursement dans le détail. Vous saurez tout sur les cotisations, les frais de gestion à votre charge, les taux de remboursement des soins et les garanties optionnelles ou basiques associées au contrat. Obtenir un devis est simple et gratuit de nos jours, il est facile d'en obtenir via des sites de comparateur de contrat d'assurance santé qui vous fourniront le dit devis sans engagements.

Pour finir, sans une grande connaissance de notre système de santé et des tarifs et garanties en vigueur, la solution pour vous est de faire appel à un courtier en assurance santé comme Dnassur. C'est un intermédiaire qui assure le lien entre les assurés et les compagnies d'assurances. Le courtier a pour mission de conseiller son client et de tout faire pour que l'assuré trouve une solution personnalisée de couverture médicale complémentaire adaptée au client et sa situation. Il profite d'une grande expérience dans le milieu de l'assurance et une bonne connaissance du marché et des contrat disponibles ce qui lui permet de vous diriger vers la solution qui vous convienne sans prendre en compte les intérêts des assureurs. Le courtier a tout intérêt à ce que vous trouviez chaussure à votre pied, car quoiqu'il arrive, il est rémunéré via des commissions sur des contrats d'assureurs, c'est donc une bonne manière de se renseigner auprès d'un courtier pour prendre une décision avec votre mutuelle santé.

Quelle différence avec une mutuelle d'entreprise ?

Une mutuelle santé proposée par une entreprise est appelée mutuelle santé collective, elle est différente de la complémentaire santé individuelle, car elle est proposée par l'entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI stipule que les employeurs sont obligés de proposer aux employés sans mutuelle une couverture santé complémentaire à la couverture de la Sécurité Sociale de l'Assurance maladie. Ainsi, depuis cette loi, l'employeur doit s'engager à participer à 50 % des cotisations de son salarié et proposer une complémentaire comprenant un socle de garanties minimales. Même si tout salarié a l'obligation de souscrire à cette mutuelle santé collective, il existe quelques exceptions. Notamment pour de contrats de courte période où l'employeur peut remplacer la cotisation par un versement santé. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux particuliers avec des employés salariés travaillant à leur domicile.

Un large panel d'offres

Découvrez l'ensemble des offres que nous étudions pour trouver la perle rare parmi le grand nombre de contrat de mutuelles.