contact@dnassur.fr 04 91 16 01 13

Quels sont les meilleurs prix de complémentaire santé personnalisée pour senior & retraités ?

Comment trouver une bonne complémentaire santé sans être un expert de la couverture médicale ? En effet, c’est une tâche difficile que de trouver une mutuelle pour un retraité car les tarifs de cotisation d’assurance grimpent à grande vitesse. Une simple visite sur un comparateur en ligne ne suffira pas à dénicher le contrat adapté à votre situation tout en cherchant les meilleurs prix pour chaque garantie.

Ainsi, consulter un courtier spécialiste en mutuelle santé comme DN Assur vous apportera l’accompagnement et son expérience du milieu afin de déterminer la meilleure offre de complémentaire dans votre cas.

En effet, les retraités français sont plutôt bien couverts de manière générale, quasiment la totalité de nos ainés bénéficient d’une complémentaire santé, c’est d’ailleurs la tranche de population qui est proportionnellement la plus couverte. Et c’est bien naturel car par essence vieillir augmente progressivement les besoins de santé dans la plupart des cas. On observe alors une plus grande part consacrée dans le budget de nos seniors pour mieux se protéger pour rester prévoyants des risques potentiels. Car le montant des cotisations augmente aussi avec les besoins en soins de l’assuré. Il est donc tout naturel de rechercher le contrat de complémentaire santé le mieux adapté à ses besoins afin de conserver de bonnes garanties tout en optimisant les dépenses de cotisation pour une couverture santé adéquat.

Comment trouver la complémentaire sénior adaptée et économique ?

Avant de choisir une offre de mutuelle santé il est préférable de consulter le marché de la complémentaire santé avec les outils qui sont à votre disposition, c’est-à-dire prendre contact avec votre assurance actuelle afin de demander une renégociation de votre devis. Avoir recours au conseil d’un cabinet de courtier en mutuelle santé (comme le notre) afin qu’on puisse vous présenter le meilleur des offres adaptée à votre situation après avoir effectué une étude des besoins avec un courtier professionnel. Enfin une solution que nous ne recommandons pas forcément est de consulter un comparateur en ligne, en effet ces offres peuvent être incomplète et ne prennent pas en compte beaucoup de paramètres ce qui limite leur personnalisation à votre situation.

Quand souscrire à une mutuelle pour senior ?

C’est une question que beaucoup se pose une fois notre vie avançant à grand pas vers le 3eme âge. Selon une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé, on devient sénior autour de l’âge de 60 ans. Les professionnels de santé quant à eux vont considérer que le changement psychologique lié à l’appartenance au groupe ‘senior’ peut apparaître dès 45 ans. En réalité pour la couverture santé la notion de senior est totalement subjective, une complémentaire senior le sera en fonctions des garanties désirées par l’assuré comprenant de l’aide à la personne ou de l’hospitalisation régulière. Mais surtout le passage à des contrats spécifiquement conçue pour des assuré senior se fera naturellement une fois l’assuré n’ayant plus d’activité et donc plus nécessairement besoin de la mutuelle collective associée. D’autant plus que les garanties d’une mutuelle professionnelle collective ne prennent pas en compte vos besoins de santé personnels. Ainsi vous aurez généralement plus besoin de certaines garanties et d’autres vous paraitrons futiles dans votre situation.

Nous allons voir quelles sont les garanties que nous vous conseillons une fois le club du 3eme âge rejoins :

  • Une des garanties primordiale est le remboursement des soins d’hospitalisation avec la prise en charge d’un forfait hospitalier mais aussi une option pour avoir une chambre individuelle est disponible.
  • Une autre est celle qui comprend de bons remboursements en cas de consultation chez un spécialiste impliquant des dépassements d’honoraires, mais aussi la prise en charge des médicaments.
  • Enfin le principal des garanties à anticiper avant de souscrire à une complémentaire santé pour senior concerne le dentaire, les soins optiques ou les soins auditifs. En effet, ces trois besoins sont très fréquents dans les contrats. Il s’agit alors d’analyser les risques que vous aurez suite à votre style de vie et vos antécédents et de prévoir une bonne garantie pour l’audio par exemple si vous êtes fans de musique avec un volume élevé, ou encore si vous avez déjà des problèmes de vues.

Quels sont les tarifs en moyenne pour une mutuelle senior ?

L’échelle des tarifs de mutuelle varie beaucoup en fonction de beaucoup de critères différents. Entre la mutuelle la moins chère possible pour un senior et une mutuelle avec le maximum de garanties on observe un grand écart de tarification. Dans le cas d’une mutuelle la moins chère possible vous serez autour de 40 à 50 euros de cotisation, votre lieu de vie influera aussi sur le montant de la cotisation, ainsi à Paris vous serez plus susceptible de payer une cinquantaine d’euros. Dans le cas où vous voudriez des garanties élevées avec des haut niveaux de remboursements, alors la cotisation sera souvent autour d’une bonne centaine d’euros jusqu’à presque 200€ pour les plus grosses couvertures santé.

Souscrire une prévoyance pour protéger plus que votre santé ?

Une fois couvert au niveau de votre santé, il ne faut pas négliger les différents aléas de la vie qui peuvent vous faire vivre un cauchemar si vous ne l’avez pas anticipé. Ainsi il existe des prévoyances pour parer à ces risques éventuels, parmi celles-ci il y a la garantie dépendance qui vient pallier un handicap contraignant à une certaine dépendance, vous aurez donc une rente si le risque de dépendance survient.

Il existe aussi le contrat de prévoyance de garantie contre les accidents de la vie, afin d’avoir une indemnisation pour tous les accidents domestiques, médical ou chute en tout genre.

Mais aussi afin de protéger vos proches financièrement si vous décédiez, en effet l’assurance décès ou l’assurance obsèques garantie un capital pour organiser des obsèques mais aussi pour conserver du capital pour vos proches.