contact@dnassur.fr 04 91 16 01 13

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, comment les distinguer ?

C’est une question qui revient souvent chez nos assurés car le choix du professionnel de santé est lié à la pathologie du patient. D’autant plus lorsque notre santé mentale est en jeu, il est primordial de savoir faire la différence pour faire votre choix entre un psychiatre et un psychologue.

Ce qui caractérise les troubles de santé ce sont souvent les perturbations du comportement ou de l’humeur qui sortent du cadre des croyances culturelles. On peut alors trouver de nombreuses raisons valables pour consulter un professionnel de santé dont la spécialité est liée à la santé mentale. Cependant, il est nécessaire de connaître les principales différences entre les différents spécialistes avant de prendre rendez-vous.

De manière générale si vous avez un doute pour choisir le bon professionnel de santé qui convient à vos besoins en termes de soins vous devriez passer par votre premier interlocuteur, à savoir votre médecin traitant. Dans la plupart des cas il saura vous donner un avis médical et vous orienter vers un médecin spécialiste à même de soigner votre pathologie.

Quelles différences entre psychiatre ou psychologue ?

Même si le psychologue et le psychiatre sont deux professionnels de santé bien différents, leurs pratiques médicales sont souvent complémentaires et ils remplissent chacun un rôle distinct dans le rétablissement du patient.

Dans un premier temps, le psychologue, n’est pas médecin par définition, il n’a pas fait d’étude de médecine, en revanche il est diplômé en psychologie et son activité est règlementée par l’État. Il existe plusieurs spécialités comme la psychologie clinique, la psychologie du développement, la neuropsychologie, ou encore la psychologie professionnelle ou scolaire, entre autres. Le fait qu’il ne soit pas diplômé de médecine le contraint à ne pas pouvoir réaliser de diagnostics médicaux, ni de réaliser un arrêt de travail ou prescrire une ordonnance. En revanche, le psychologue sera plus compétent pour diriger une psychothérapie afin d’apporter une aide au patient qu’un psychiatre qui n’est pas systématiquement formé pour réaliser ce type de soins.

Un psychiatre comme on peut le déduire es don un médecin qui a choisi la voie de spécialisation de psychiatrie. Cette spécialisation le rend capable de diagnostiquer des troubles mentaux ainsi que de réaliser des prescriptions médicales dans le but de soigner la pathologie mentale du patient. Il est autorisé à prescrire des médicaments traitants les troubles mentaux comme certains psychotropes, on note alors des anxiolytiques, des antidépresseurs ou des somnifères, etc. Il est également capable de prescrire un arrêt de travail lorsque la situation l’exige. Enfin, de manière générale, un psychiatre va prendre en charge les maladies psychiatriques graves.

Comment choisir mon professionnel de santé adéquat ?

Comme nous l’avions dit plus tôt l’action du psychiatre et du psychologue sont bien souvent complémentaires, ces deux spécialistes sont tous deux thérapeutes. Mais si on prend l’exemple d’un patient qui aurait besoin d’une thérapie d’un psychologue accompagné d’un traitement médicamenteux, le psychologue va logiquement vous diriger vers un de ses confrères psychiatres.

On vous recommandera le plus souvent d’aller voir un psychologue afin de lorsque vous désirez réaliser une psychothérapie, ce qu’on peut aussi appeler un traitement psychologique pour un trouble mental, des perturbations de comportement ou n’importe quel problème impliquant une souffrance psychologique. Ainsi le psychologue vous aidera à gérer vos soucis d’anxiété ou une dépression, certains sont spécialisés pour les jeunes enfants ou les adolescents. Enfin un avantage pratique est que vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin traitant pour prendre rendez-vous chez le psychologue, car il n’est pas médecin.

Le psychiatre quant à lui, même s’il est tout autant compétent pour réaliser une thérapie, il est plus souvent sollicité lorsque l’on a des signes de troubles majeurs ou de maladies mentales graves comme par exemple des troubles bipolaires.

Qui aller voir pour une dépression ?

La maladie de la dépression est soignée de deux manières différentes selon la gravité et la sensibilité du patient, elle comprends une partie principale, psychologique, mais aussi peut inclure une partie du traitement médicamenteuse, en fonction de l’avancement de la pathologie. Dans tous les cas, un accompagnement régulier par votre médecin traitant, votre psychologue ou psychiatre est fortement conseillé. Dans le cas d’un épisode de dépression passager léger, on recommande naturellement d’aller voir un psychologue afin de réaliser une psychothérapie pouvant se révéler efficace à ce niveau-là de la maladie. Si l’on observe une persistance de la maladie, être pris en charge par un psychiatre devient nécessaire. Il sera capable de vous prescrire un traitement médicamenteux si le besoin se fait ressentir dans la thérapie. Dans un cas de fort épisodes, le traitement à base d’antidépresseurs sera appliqué et l’hospitalisation sera aussi en discussion, normalement, le patient est déjà suivi par un psychiatre à ce niveau-là, si ce n’est pas le cas le malade doit se renseigner auprès des établissements de santé qu’il fréquente. Et dans certains cas graves impliquant des risques de suicides, l’hospitalisation est imposée directement. Enfin subir un épisode dépressif léger dans votre vie ne sera pas si rarement observé, mais dès lors que la durée dépasse deux semaines ou que certains symptômes deviennent handicapants vous devez consultez au plus vite.

Quelles sont les consultations remboursées et comment ?

Les consultations d’un médecin psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale. Cette consultation s’élève à 41,70 € pour une consultation de secteur 1. Votre mutuelle peut aussi rembourser des dépassements d’honoraires d’une consultation psychiatrique de secteur 2. Même s’il est possible de consulter un psychiatre sans ordonnance ou une lettre d’adressage de votre médecin traitant, si vous avez entre 16 et 25 ans, vous devez être orienté par un médecin généraliste afin de bénéficier du meilleur remboursement par l’Assurance Maladie.

Pour ce qui est des consultations auprès d’un psychologue, elles ne sont tout simplement pas remboursées par l’Assurance Maladie mais un bon contrat de mutuelle adapté à votre situation peut vous rembourser partiellement vos frais médicaux.

Ainsi afin d’être remboursé correctement lors de psychothérapie nous vous conseillons de choisir une couverture santé adaptée à vos besoins de soins dans le cas où vous avez des troubles de santé à traiter. Afin d’avoir une bonne couverture mutuelle personnalisée nous vous conseillons de faire appel à des courtiers spécialiste en santé afin qu’ils vous proposent les meilleurs contrats dans votre situation.